Chapelle Stainte Barbe à Altenach

Text der Infotafel:

L'ancienne église du village, déjà mentionnée en 1302, dédiée à Sainte Barbe, fut probablement fondée par les Sires d'Asuel. Elle se trouvait dans l'annexe du Bonnenloch, près du Herrenweg et à proximité de cet endroit. C'etait un pèlerinage fréquenté pour les vertus de la source Sainte-Barbe dont les eaux avaient la réputation de guérir certaines maladies de peau et des yeux.

 

 

Pillée en 1474 par les Bourgulgons, réparée par Frédéric d'Altenbach, puis éprouvée par la guerre de Trente Ans, l'église tomba en d´crépitude après la Révolution Française.

Devenue inutile et délaissée par les fidèles suite au déplacement progressif du village, l'église fut totalement démolie au XIXe siècle. Il rest maintenant cette modeste chapelle dont le parvis est formé de pierres tombales datant du 1760 et provenant du cimetière de l'ancien village.

Noch eine traurige Begebenheit aus Altenach:

Am 24. November 1944, drei Tage vor der Befreiung des Dorfes durch französische Truppen, ist ein deutscher Lastwagen, beladen mit Minen, unter französischem Artilleriebeschuss explodiert. Der damalige Pfarrer sowie zwei Zivilisten kamen dabei ums Leben. Mehrere Häuser wurden dabei zerstört und die Kirche stark beschädigt. Zum Gedenken an diesen traurigen Tag ist durch die Gemeinde Altenach eine Straße gewidmet und ein Monument errichtet worden.

 

Le 24 novembre 1944, 3 jours avant la libération du village par les troupes françaises, un camion allemand chargé de mines explosa sous les tirs de l'artillerie française. L'explosion causa la mort de 2 civils dont le curé de l'époque. Plusieurs maisons furent détruites et l'église fortement endommagée. Pour commémorer ce triste jour, une rue a été dédiée et un monument érigé par la Commune d'Altenach.

 


TV-Empfang