La  Chapelle à Manspach

Notre-Dame des Champs

Eine kleine Kapelle am Wegesrand

zwischen Manspach und Romagny

Der Innenraum

Hinweisschild an der Kapelle:

A la sortie de Manspach, en direction de Romagny, se trouve une chapelle. Elle attire l'attention du passant, ce coin ombragé donne envie de s'arrêter.

La guerre des frères

C'était au temps des révoltes paysannes. Marcus Ritter, jeune de Strueth, est envoyé en Vendée pour aider à réprimer les révoltes. Témoin de massacres et de boucheries auxquelles il doit participer, il ne trouve aucune explication morale à cette guerre entre frères. Il décide de déserter, il rentre en Alsace.

   De retour au pays, il se cache. Il ne rentre de son travail que lorsque la nuit est tombée. Un soir, sur le chemin du retour, alors qu'il passe par là, il se sent retenu, ne pouvant plus bouger.

Dans sa prière, il invoque la Mère de Dieu. Puis, il se sent libéré et peut continuer sa route.

   Quand la paix est revenue, il fait élever une chapelle avec l'aide des gens du pays. Cela se passait en 1801.

 

Un temps de liberté

   En cette période de l'année, nous aimons prendre le large, respirer un peu d'air, un air de liberté.. après une année de travail et de soucis. C'est le moment de se changer les idées. Respirer un air de liberté, c'est prendre le temps de vivre, le temps de découvrir la saveur de notre vie, ce ne sont pas les « tic-tac » de notre montre, mais ce sont les battements de notre cour qui aime.

Prendre le large, ce n'est pas fuir, déserter le lieu de notre vie et de notre travail, mais c'est aller ailleurs, goûter à la nature, à la vie. Prendre le temps de découvrir l'immensité du monde. Notre horizon quotidien peut s'ouvrir et accueillir l'air du grand large.

Se changer les idées, c'est sortir de nos raisonnements et de nos certitudes, et découvrir la richesse de la vie des autres. Nos différences font les mille couleurs de notre terre, ce sont les mille efforts qui construisent le monde d'aujourd'hui.

L'été à notre porte, c'est le temps du grand large. « Notre-Dame des Champs » de Manspach peut devenir le lieu de rencontre de tous ceux qui aiment la vie.

                 Hubert Schmitt, prêtre

 


TV-Empfang